À LA DÉCOUVERTE DE NOS CRÉATIONS ÉXCLUSIVES

Le  «  block print », ou « impression à la planche », un savoir faire manuel qui se transmet depuis des millénaires.

3
2
1

LA CRÉATION DU MOTIF

Chaque nouvel imprimé débute par la création d’un motif. Nous commençons par réaliser un croquis dans lequel nous laissons libre recours à notre imaginaire. Notre imagination prend sa source dans la nature, nos souvenirs de voyage, une image. Au fils du temps nous peaufinons ce dessin en recherchant une balance et une harmonie des formes et des couleurs.

Quelles dimensions garder pour chaques formes qui composent le motif? Motif sera-t-il petit ou grand ? Combien de couleurs allons-nous utiliser ? Comment marier les couleurs ? Dois-t-on rajouter ou éliminer un composant du motif?

Garder en mémoire les spécificités de l’impression au bloc et adapter le dessin est indispensable.

Untitled-8
Untitled-7

LA FABRICATION DES BLOCS

Une fois notre motif finalisé, nous nous rendons dans des ateliers de sculptures de blocs, planche de bois qui va servir à l’impression manuelle du tissu.

La magie prend place, notre motif commence à prendre vie:

Les artisans vont gravent à la main, avec minutie, patience et savoir-faire notre motif sur une planche de bois exotique.

Chaque couleur de notre imprimé nécessite son propre bloc. Nous travaillons généralement avec des motifs de 4 ou 5 couleurs. 4 ou 5 blocs seront donc sculptés pour chaque motif.

11
22

LA SÉLECTION DES COULEURS

La sélection des couleurs est une étape primordiale dans la concrétisation de l’imprimé. Nous nous rendons chez un maître teinturier avec nos blocs afin de sélectionner les plus jolies couleurs. Nous réalisons plusieurs essais jusqu’à trouver l’harmonie parfaite.Chaque nuance a son importance. Nous sommes là également soumis aux contraintes des colorants AZO FREE. Des couleurs très vives (rose fushia vif, jaune citron) ne peuvent pas être utilisées.

333

L’IMPRESSION

La dernière étape est l’impression de notre motif sur le tissu. Le dessin est finalisé, les blocs en bois ont été gravés, les couleurs choisies. A présent, c’est au tour de l’imprimeur de travailler sur nos tissus. Nous nous rendons dans des petits Ateliers situés à Sanganer ( banlieu de Jaipur). 

Le tissu est installé sur une grande table, l’imprimeur va tamponner le bloc sur toute la longueur du tissu. Il fera une nouvelle impression à chaque fois avec un nouveau bloc pour y ajouter une nouvelle couleur.

Chaque teinte sera appliquée l’une après l’autre. Plusieurs étapes sont indispensables pour utiliser cette technique manuelle d’impression   qui nécessite donc savoir-faire, patience et minutie.

4
9